Incendies
Le film Incendies traite principalement de deux thèmes qui s’entremêlent tout au long du long métrage. D’abord, l’action se déroule au milieu du conflit Israëlo-palestinien, principalement au Liban, ou l’on voit que la guerre entre les nationalistes chrétiens et musulmans bat son plein. Puis au fil du film, on voit qu’un lien étroit se tisse entre cette réalité et la famille démentibulée émotionnellement qu’est les Marwan. En effet, Nawal Marwan, femme éprouvée et mère plutôt dépourvue d’émotion, laisse entre les mains de ses deux enfants tâche plutôt ardue de retrouver leur père et leur frère, dont tout deux ignoraient l’existence. Elle les laisse donc, découvrir par eux-même, son passé, et par le fait même leur passé également, embourbés de drames multiples, afin de leur démontrer que le pardon et l’amour familial peuvent prendre le dessus sur le mal.
Au cours du film, on voit donc le parcours d’une femme chrétienne qui, tombée amoureuse et enceinte d’un homme musulman, se voit couverte de honte devant sa famille, jeté hors de celle-ci et séparée de son enfant. S’ensuit alors pour elle la quête de retrouver son fils, à travers les embuches causées par la guerre au moyen-orient. On sens à travers cette histoire toute la force du courage de Nawal Marwan, qui se rend aux extrêmes de ses valeurs afin de pouvoir retrouver son fils perdu. Le thème de l’amour familial qui prime sur tout en est ici très bien exprimé.
Également, on sent à travers l’histoire qui s’encoupe une critique de la guerre religieuse qui se déroule en même temps que la quête de Nawal. En effet, de par plusieurs scènes évoquant la souffrance du peuple libanais de l’époque, telle celle de l’autobus, on ressent très fortement la douleur que chacun des camps à vécu au cours du conflit. C’est une critique qui suppose que le mal, peut importe dans quel camp, fait tout aussi mal.
À travers l’histoire de Nawal Marwan, on retrouve également le thème du pardon. Effectivement, malgré