Incendie
1. Le principe du feu:
Le feu est la manifestation visible d'une réaction :
3 éléments sont nécessaires en proportion doinnée pour provoquer ce phénomène:
Le comburant: En général il n'existe qu'un seul comburant; c'est l'oxygène.
Le combustible: Tous les corps susceptibles de s'unir avec l'oxygène sont dits « combustibles » de multiples corps ont cette propriété mais tous réagissent pas aussi facilement et aussi vite.
La source d'énergie: un apport d'énergie dite « énergie d'activation » est essentiel pour démarrer la combustion.
2. Les phénomènes de propagation de l'incendie:
Une fois allumé, le feu se développe et se propage essentiellement par les phénomènes suivants;
Le rayonnement: La chaleur dégagée par un matériau qui brûle se transmet par les ondes électromagnétiques. Le rayonnement est donc un mécanisme par lequel la chaleau se transmet entre deux matériaux séparé dans l'espace.
La convection: La convection est en faite le mécanisme par lequel la chaleau est transférée par l'action combinée de l'accumulation d'énergie et du mouvement de l'air.
La conduction: La chaleur dagagée par un matériau qui brûle se transmet de proche en proche aux autres matériaux en contact. La conduction est le seul mécanismes de propagation au moyen duquel la chaleaur peut s'écouler dans les solides.
Les effets BRANDON: L'incendie peut engendrer la formation de brandons c'eat à dire d'escarbilles enflammées, de particules incandescentes qui, lorsqu'elles sont transportées par les phénomènes de convection ou plus simplement par le vent, peuvent propager l'incendie au delà du bâtiment d'origine.
3. Phase de l'incendie:
Dans le déroulement d'un incendie, ont peut distinguer cinq phases qui se déroulent successivement.
Phase 1: feu courant ; après allumage par un point chaud (cigarette, allumette, court-circuit, soudure...) il y a début de combustion avec formation de fumées.
Phase 2: Combustion ; apparition de