imputation rationnelle des charges fixes
ème
E-Com & E-Serv
CHAPITRE 6 : L’imputation rationnelle des charges fixes
CHAPITRE 6 : L’imputation rationnelle des charges fixes
Nous avons vu dans les chapitres précédents que les charges incorporables aux coûts de la comptabilité analytique peuvent être divisées en charges directes et charges indirectes. Ce même ensemble de charges peut également être divisé en charges variables et charges fixes. D’une manière générale, les charges se subdivisent en :
Charges directes Charges variables Charges indirectes Charges fixes Quelque soit le niveau de production et pour une structure donnée, les charges fixes ne peuvent être réduites : elles sont supportées pour leur montant total par l’entreprise. Pour cette raison, le coût total de production ou de revient de chaque unité produite est modifié lorsque l’activité de l’entreprise évolue.
La méthode de l’imputation rationnelle des charges fixes a pour objet d’éliminer l’incidence des charges fixes sur le coût total de chaque produit lorsque le niveau de production ou l’activité de l’entreprise varie anormalement.
A. Les niveaux d’activité de l’entreprise
Le niveau d’activité ou de production d’une entreprise n’est que très rarement régulier. Il est généralement tributaire des commandes des clients, il évolue en fonction de la conjoncture économique, de la mode, de la concurrence, des niveaux des prix, etc.
Nous parlons de sous activité, lorsque la production ou l’activité de l’entreprise est inférieure à son niveau normal. Nous parlons de suractivité, lorsque le niveau de production ou d’activité dépasse celui normalement constaté.
Le niveau de production ou d’activité normal pourrait être obtenu par référence au passé, en se fondant sur les prévisions, ou en considérant la capacité de production dans des conditions normales du travail.
ESCE-Manouba 2007 -2008 / Sana JELLOULI
1
Comptabilité Analytique de Gestion 2
ème
E-Com & E-Serv
CHAPITRE 6 : L’imputation