Importance du corps dans la société
Au cours des époques, des siècles, il y a eu différentes conceptions, différents courants, différents styles en occident avec des formes diverses, les premières basé sur l’idéalisation et la maîtrise du corps par le modèle de la Grèce antique, puis le puritanisme sur un modèle de corps méprisé au nom d'une religion ou d'une éthique du XIXème siècle (à définir). Aujourd'hui les craintes sur l’apparence de soi et les appréhensions qui concerné strictement l’agente féminine (vision du corps propre), ne le sont plus désormais, l’agente masculine prête un intérêt profond au corps et son apparences qui devient une préoccupation majeure dans la société. Le corps est oppressé : la femme est objet, l'homme est une machine. A aujourd’hui le corps est un objet social par le poids des interdits moraux et fait du corps un objet matraqué par la publicité autour d'images qui le façonne en un objet de consommation.
L’apparence subit donc dans ce début de XIXème une manipulation considérable, ce qui démontre bien la distinction qui s’oppose avec les autres époques ou si la représentation de soi est attrayante et flatteuse elle est récompensée et si elle est disgracieuse est pénalisée. Ainsi l'embellissement devient actuellement une priorité dans la métamorphose corporelle. A travers la publicité, les magazines, sur les plages, le travail ; la beauté devient un devoir. Ce peut s’expliquer par la surmédiatisation de l'idéal diffusé au travers des publicités, surtout de la télévision (cinéma -films et séries-, publicité, présentateurs d'émissions…) et impose un modèle.
La perception de soi
Quelle image avons-nous de nous-mêmes ? Comment nous percevons-nous face aux modèles que nous impose la société ? Notre force de caractère, la considération que l'on accorde à l'attrait physique, à l'esthétisme interviennent pour moduler dans un sens ou dans l'autre notre perception individuelle. Notre auto évaluation n'est rendue possible que par