Import export
Doux une entreprise multinationale française premier producteur européens de volailles cette entreprise possèdent tous les éléments du début a la fin pour produire principalement des cordons bleus et des nuggets.
Comment la filière avicole brésilienne est elle organisée, est elle durable?
Dans un premier paragraphe je parlerai du fonctionnement et des import-export de cette filière avicole.
Puis dans un deuxième paragraphe j’aborderai l’avenir de cette entreprise.
Frangosul délocalisé au Brésil mais le siège sociale reste en France dans le Finistère pour des raisons valables.
Au Brésil il est très facile pour cette entreprise d’employer a moindre cout qu’en France donc elle peut réaliser beaucoup plus de bénéfice car les salaires brésiliens sont beaucoup moins élevé. Cela se caractérise par une production immense de soja pour nourrir les volailles ce qui emmène une déforestation constante de la foret amazonienne pour pouvoir nourrir les bêtes et avoir un rendement meilleure. Frangosul produit cela essentiellement pour l’étranger l’Afrique (Burkina-Faso, Côte-D’ivoire, Benin et Ghana.) Ceci est dangereux car ces pays là ne peuvent en aucun cas conserver la volaille qui arrive chez eux en masse dans de bonnes conditions.
L’avenir de cette entreprise est très bancale car, les productions de soja au brésil ne dureront jamais très longtemps car la déforestation mettra fin a des espèces rares en voie d’extinction, le gouvernement arrêtera tous geste de déforestation et donc la production de soja sera minimisée.
L’usine misera tous sur le Brésil ce qui diminuera énormément la production en France et le pays deviendra juste une plate-forme pour contrôler et renvoyer la production dans d’autres pays. Puis a ce jour le bénéfice est présent mais le jour où les normes hygiéniques des usines et le suivit médicale des employés sera contrôlé