Cas cui-zine
La famille Zine se trouve avec un grand défi de l’entreprise familiale, l’équilibre entre la famille et l’entreprise laquelle n’est pas toujours facile à faire. Les conflits et rivalités ont commence grâce a le limogeage de Ali et l’appelle a Saïd pour devenir le dirigeant-successeur de l’entreprise, faits qui risquent d’être transportes dans l’entreprise. La communication entre les membres est devenu difficile, particulièrement qui a trait aux relations intergénérationnelles. Une gestion adéquate de l’entreprise familiale requise d’une bonne compréhension des éléments qui la caractérisent : le partage de la propriété entre les membres de la famille, la direction sous l’influence de la famille et l’intention de conserver l’entreprise dans la famille. Quand il existe de très bonnes interactions entre eux, tout ira bien et des fruits positifs seront recueilles.
Cui-Zine ne compte pas avec une structure de gouvernance organise dans chacune des entités. La stratégie du processus de transmission n’a pas été planifie, laquelle est partie de facteur de succès de l’entreprise. Apres avoir uniquement mise sur le marche local durant 40 ans, Cui-zine a pris la décision de s’ouvrir à l’étranger en exportant ses produits sur les marches saoudien, sénégalais et gabonais, en tenant comme résultats une amélioration financière de l’entreprise, ou les exportations représentaient un 60% du chiffre d’affaires en 2004.
PROBLEMATIQUE
Le manque d’équilibre entre les organes importants (la famille, l’entreprise, et la propriété) du système de l’entreprise familiale, a eu par conséquence une inadéquate gestion de l’entreprise dans les