Impact salon de l'automobile
Intro :
Le mondial de l’automobile est un lieu de rencontre entre les plus belles voitures, de nombreux visiteurs, des journalistes et des hôtesses recrutées pour cet événement.
Selon le site atlantico, avec Priscilla Romain, 01/10/2012
C’est une période difficile du fait de la crise et du déclin de l’utilité de posséder une voiture pour la nouvelle génération. En effet, aujourd'hui, seuls 59% des 18-24 ans jugent nécessaire d’avoir une voiture, contre 74% il y a 20 ans. Ce phénomène peut s’expliquer par la mise en place de nombreux moyens de transports. Désormais, les jeunes sont plus enclins à rechercher des solutions alternatives, toujours dans l'univers de l'automobile, moins polluantes, électriques éventuellement, mais aussi le covoiturage ou de location courte durée.
Le Mondial de l’automobile a fait beaucoup parler de lui cette année du fait des controverses qui ont accompagnés l’ouverture du salon, d’autre part le secteur automobile est en crise ce qui oblige les constructeur à se diversifier et développer les nouvelles technologies.
C’est dans ce salon que les constructeurs automobiles montrent leurs innovations et leurs nouvelles inventions.
PROBLEMATIQUE : Comment le mondial de l’automobile influence le secteur automobile malgré la crise ?
I. Impact Sociopolitique
Le contexte dans lequel s’est ouvert le mondial de l’automobile est particulier d’un point de vue social, écologique et commercial.
D’un point de vu social, les manifestations ont éclatés lors de ce salon avec Peugeot, Ford et Greenpeace. Ce qui a poussé le gouvernement à ouvrir un dialogue avec les syndicats.
A. Le salon de l’automobile et la polémique sociale
Le point, 27/09/2012, Jean Christophe Lefèvre, 20 minutes, 27/09/2012
Lors des journées presse, Greenpeace a mis son grain de sel lorsque Volkswagen a dévoilé sa dernière invention en déployant une banderole avec écrit : Volkswagen vous enfume. Et en lançant des fumigènes sur le public