Impact de la technologie cinema
Aujourd’hui, grâce à la technologie numérique, nous pouvons avec le même projecteur, diffuser non pas 24 images/seconde, mais 48 images/seconde, permettant ainsi la diffusion « un coup sur 2″ d’une image droite, et d’une image gauche. Bingo ! À peine les salles se sont-elles équipées de projecteur numérique, que nous croulions sous une déferlante de films en 3D…
Le cinéma, un art populaire Pour bien comprendre ce qui est en train de se produire au sein du 7e art, il semble inévitable de réfléchir à la fonction sociale du cinéma. Depuis son avènement, le cinéma est un art populaire. Les premiers films des frères Lumière ont été présentés dans des foires, comme une nouvelle attraction distrayante, au même titre que les illusionnistes, les conteurs…
Aujourd’hui, il a gardé cette dimension populaire : riche ou pauvre, jeune ou vieux, intellectuel ou non, tout le monde va au cinéma !
Un mécanisme de transmission unique : l’identification
La raison de cet attrait pour le cinéma est sans doute à chercher dans le mécanisme de transmission unique qu’il offre au spectateur : l’identification. Là encore, c’est le spectateur qui travaille, avec une caractéristique propre à l’être humain: l’empathie. C’est à dire la capacité de ressentir des émotions qui ne sont pas les nôtres.
Bien au chaud dans le cocon rassurant de la salle de cinéma, le spectateur est plongé dans le noir, prêt à accepter tout ce qu’il va voir apparaître sur l’écran : « la fenêtre de tous les possibles » disait Jean-Luc Godard. Il peut ainsi « devenir » le héros du film, et vivre par procuration ses aventures.
Par le phénomène d’identification, nous acquérons de l’expérience « virtuelle », et c’est là tout l’Art du cinéma : il fait ainsi naître dans nos cœurs des émotions qui nous étaient inconnues. Cette capacité de pouvoir vivre des aventures dangereuses sans ne prendre aucun risque est inévitablement jouissive.
Ainsi le cinéma transmet ses