Immigration
Introduction
La société française présente beaucoup de diversité, c’est-à-dire que différentes ethnies sont présentes. En trouve entre autre des gens issue de l’Afrique du nord, l’Afrique centrale, mais même de l’Asie. Donc la société française est un vrai « melting pot ». Ce melting pot est critiqué par beaucoup de français de souche, qui voient dans l’immigration des vrais dangers.
Transaction
Cette divergence dans la société amène également des problèmes, donc voyons comment ces problèmes se présentent dans la société française.
Problèmes
Tout d’abord les immigrés véhiculent, une mauvaise image d’eux-mêmes. Les immigrés, habitant dans les banlieues, sont souvent représentés comme des rebelles incultes, ils sont tous mis dans un même sac. Dans lestéléjournaux lors des reportages, les images des jeunes de banlieues sont souvent ceux de manifestations violentes. Un bon exemple est les émeutes de 2007, après les propos de Sarkozy sur les banlieues. De plus, le repli communautaire des immigrés pose un problème au français de souche. Beaucoup d’immigrés préfèrent rester entre eux, ils ne veulent pas s’intégrer et préfèrent fréquenter des gens qui font partie d’un cercle fermé regroupant les même cultures et ethnies. Ils ne parlent pas le français, ils parlent leur langue maternelle ou encore ne fréquente pas des établissements français, leur nourriture est celle de leurs pays d’origine. Les critiques de Sarkozy sur les gens qui tue les moutons chez eux est un bon exemple. Enfin, le dernier problème est l’insécurité sociale. La criminalité dans les banlieues est élevée. Les français de souche craignent que cette criminalité arrive dans la capital et commence à y faire des victimes.
Transaction
Essayons de voir maintenant pourquoi les problèmes due à l’immigration ont pu prendre une telle ampleur dans la société