Image publicitaire
En effet il est difficile de dire exactement quand la publicité est née et où. Si l’on remonte dans le temps, on peut retrouver des traces de communications publicitaires à l’époque de l’Antiquité autour de la Méditerranée, avec de grandes fresques murales parlant d’hommes politiques, annonçant des combats de gladiateurs ou encore des amphores ou des vases peints, dont l’illustration servait à inciter le consommateur à acheter le contenu du vase. De plus, une affiche découverte à Thèbes en Grèce, datant de l'an 1000 avant Jésus Christ est couramment considérée comme l'une des premières publicités produites en série. Elle offrait une pièce d'or à qui capturerait un esclave en fuite. A cette époque la publicité était peinte à la manière de l’art grec ou romain de l’époque.
Figure 1 : Vase datant de 500 av J.C.
Dessus est inscrit un des premiers slogans publicitaires « Achète-moi et tu feras une bonne affaire »
En s’éloignant un peu on découvre d’autres formes de publicité. Du côté de Pompéi on retrouve une inscription gravée, datant du 1er siècle avant Jésus Christ : « Qui me verse des honoraires d’enseignement recevra ce qu’il sollicite des Dieux ». Il en va de même à Ephèse, en Turquie ou encore à Babylone où de nombreuses publicités gravées ont été retrouvées. Puis si l’on s’éloigne encore, on arrive en Chine, au 8ème siècle avant Jésus Christ, et là c’est une publicité musicale qui s’est développée sur les marchés, avec des joueurs de flutes.
Puis au fil des siècle elle s’est développée sous d’autres formes : Au Moyen Age c’est l’essor des crieurs qui font la publicité pour des commerçants privés dans la rue, en usant de leur voie mais aussi des charlatans, qui font appel à la crédulité des passants en leur proposant des spectacles mettant en scène un produit. Les crieurs qui sont embauchés par un commerçant privé vante les produit