Illusion comique
LES FONCTIONS DU NARRATEUR
Dans tous les récits, le NARRATEUR, par le fait même qu’il raconte, assume 2 FONCTIONS DE BASE : la fonction narrative (il raconte et évoque un monde) et la fonction de régie ou de contrôle (il organise le récit ds lequel il insère et alterne narrat°, descript°, et paroles des personnages). Mais il pourra ou non intervenir de façon plus directe et selon des modalités complémentaires. Le narrateur pourra assumer 7 fct° complémentaires et combinables entre elles :
1. LA FONCTION COMMUNICATIVE consiste à s’adresser au narrataire pour agir sur lui ou maintenir le contact. Accompagne, même de façon dominée, toutes les autres fonctions.
2. LA FONCTION METANARRATIVE est en qq sorte une fct° de régie explicite qui consiste à commenter le texte en signalant son organisation interne. Souligne les transit°, le fonctionnement du récit…
Trois autres fonctions, testimoniale, modalisante et évaluative, vont exprimer le rapport que le narrateur entretient avec l’histoire qu’il raconte.
3. LA FONCTION TESTIMONIALE centrée sur l’attestation, elle manifeste le degré de certitude ou de distance qu’entretient le narrateur vis-à-vis de l’histoire qu’il raconte.
4.LA FONCTION MODALISANTE centrée sur l’émotion, elle manifeste les sentiments que l’histoire ou sa narration suscite chez le narrateur.
5. LA FONCTION EVALUATIVE centrée sur les valeurs, elle manifeste le jugement que le narrateur porte sur l’histoire, les personnages ou le récit.
6. LA FONCTION EXPLICATIVE interrompant le cours de l’histoire, celle-ci consiste à donner au narrataire les informations jugées nécessaires pour comprendre ce qui va se passer. Cette fct° : considérablement développée par les romanciers du XIX° siècle.
7. LA FONCTION GENERALISANTE OU IDEOLOGIQUE => cette dernière manifeste le rapport au monde du narrateur. Interrompant ainsi le cours de l’histoire et située dans des passages plus généraux, plus abstraits, plus