Psyho-sociologie
Démonstration : si l'on prend comme exemple de communication le comportement humain, alors on peut dire que le comportement n'a pas de contraire, ce qui revient à dire qu'on ne peut pas ne pas avoir de comportement. Si le comportement existe, alors il a valeur de message, et tout message a valeur de communication. Donc, on ne peut pas ne pas communiquer. CQFD.
Tout comportement induit une communication. Même “le fait de ne pas parler ou de ne prêter attention à personne ne constitue pas une exeption à ce que nous venons de dire. Un homme attablé dans un bar rempli de monde et qui regarde droit devant lui, un passager qui dans un avion reste assis dans son fauteuil les yeux fermés, communiquent tous deux un message: ils ne veulent parler à personne, et ne veulent pas qu'on leur adresse la parole; en général, leurs voisins “comprennent le message et y réagissent normalement en les laissant tranquilles. Manifestement, il y là un échange de communication, tout autant que dans une communication animée".(4)
Quel que soit le comportement d'une personne, il a une signification pour les autres. Par conséquent, de même qu'il est impossible de ne pas avoir de comportement , il est impossible de ne pas communiquer.
Tel est le sens de ce premier axiome.