[...] Dans quelle mesure peut-on dire que la culture est un héritage social ? Analysons le sujet. Un sujet de dissertation commençant par « Dans quelle mesure… » induit implicitement une réponse basée sur un plan dialectique (le fameux plan « oui/non »). Il faut donc ici expliquer en quoi la culture est un héritage social, mais mesurer (« dans quelle mesure ») son propos, c'est-à-dire nuancer l’affirmation « La culture est un héritage social ». On a donc un plan comme : I) La culture est un héritage social II) mais pas toujours Le plan utilisé ici est le suivant : I) La culture, un héritage social (figé, vision déterministe) A) La culture est transmise par le processus de socialisation inculcation, familiarisation, habitus de classe B) Cela se vérifie par la variété, la diversité des pratiques culturelles qui nous entourent utilisation et interprétation des documents pour justifier ces propos II) La culture, une construction (évolution, vision individualiste) A) Par le conflit domination symbolique, groupe de référence et groupe d’appartenance => nouvelles pratiques B) Par le contact (phénomène d’acculturation), assimilation, syncrétisme (réinterprétation), réaction => nouvelles pratiques Note : Les repères du plan sont indiqués dans le document (entre crochets), mais ne doivent pas apparaitre dans la copie. [...]
[...] En effet, en 2000, alors que 84% des personnes appartenant à la catégorie des cadres et professions intellectuelles supérieurs avaient lu au moins un livre, seulement 33% des ouvriers étaient dans ce cas, soit un écart de 51 points entre ces deux catégories. Cet écart se retrouve également la même année dans d’autres pratiques culturelles comme les sorties culturelles (cinéma, musées…) et les pratiques amateurs telles que la musique ou le théâtre. D’autre part, on peut observer des divergences de pratiques entre les individus de niveau d’instruction différent. Plus ce niveau est faible, moins les personnes sont amenées à pratiquer des activités