Idée kodak
Introduction
Fondé au XIXe siècle, Eastman Kodak, le géant américain de la photographie, doit faire face à un défi stratégique, avec l’avènement du numérique. Aujourd’hui, la vente des appareils numériques dépasse celles des appareils traditionnels. Face à cette révolution technologique, Kodak a dû entièrement revoir son modèle économique.
Les frises nous permettent de démontrer que Kodak n’a pas suivi l’évolution de la société. Ils ont été pendant une très longue période les leaders mondiaux et les lanceurs de nouvelles modes. Lors de l’apparition de nouveaux concurrents, ils n’ont pas su s’adapter assez rapidement et ont donc perdu leur place de leader.
Évolution historique de Kodak
Évolution de la société par rapport à la photo
Jusque dans les années 1960, Kodak est le leader sur le marché de la photographie. Les consommateurs considèrent la photo comme un objet de valeur, on ne gâche pas une photo inutilement du fait de son coût de développement. .
Avec l’apparition du numérique, l’habitude des consommateurs change, la photo devient un outil de communication. Les consommateurs obtiennent un résultat immédiat et les photos sont simples à manipuler (retouches, impression, etc.…). Le succès du marché numérique a entrainé une chute des achats de matériel photographique. Kodak a pris le virage trop tard et le leader historique est devenu un acteur parmi d’autres sur ce nouveau marché très concurrentiel.
Avec l’arrivée de la photo intégrée aux téléphones mobiles, Kodak prend à nouveau un retard important. Ce marché devient petit à petit l’avenir du business de la photographie numérique et Kodak n’est pas encore présent sur ce marché.
L’étude historique que nous allons réaliser va tenter d’expliquer pourquoi Kodak se retrouve dans cette situation aujourd’hui.
1. De la création à la maturité
1881 : Création de la Eastman Dry Plate Company. Eastman remplace les photographies en verres par du film souple. Le nom Kodak