Identité politique
De l’idéologie politique à l’identité sociale
I. Analytique de l’idéologie politique et de l’identité sociale
Une idéologie politique est un ensemble cohérent de vues sur la politique et le rôle du gouvernement. La cohérence sur une vaste gamme de questions est la marque d'une idéologie politique. Toutefois, compte tenu des variables, souvent contradictoires, qui entrent dans l'opinion publique de moulage et de valeurs politiques, il ya lieu de se demander si les gouvernements pensent en termes idéologiques à tout. Les exceptions seraient les militants dans des groupes qui épousent des causes spécifiques. Je commence par définir le concept de l’idéologie et de le placer dans son contexte historique et philosophique, puis j’essaierais de déterminer les fonctions socio-psychologiques que ces idéologies servent et ceux qui les adoptent.
Goethe nous invite dans son livre s’intitulant « affinités électives » à considérer un parallèle entre la manière régie par la loi dans laquelle les éléments chimiques se combinent et se séparent et les forces d'attraction et de répulsion dans les relations humaines et sociales. Le sociologue Max Weber reprend la notion d’affinité élective de Goethe pour caractériser le lien entre les idées (ou les systèmes de croyance) et les intérêts (ou besoins). Dans cette perspective, on peut considérer que les hommes peuvent choisir des idées, mais il ya aussi un sens important et réciproque dans lequel les idées peuvent choisir les personnes.
Dans ce cas bien précis, plusieurs questions s’imposent : est-ce que l’identité sociale est une forme d’idéologie? Et est-ce qu’on peut parler dans ce contexte d’une identité politique qui se résume peut être dans l’appartenance d’un individu à un parti politique spécifique ?
Comme les idéologies ont été créés dans le but d'orienter les actions des gens pour faire des changements ou de les prévenir, il existe systématiquement une approche stratégique dans le processus