IDENTITE ET DIFFERENCE
Comprendre 3 reformulation 4 structurer 3 rédiger 3 =13/20
1) Quels sont les éléments que Blaise Pascal énonce sur l’homme dans son rapport à soi et aux autres ?
Blaise Pascal met en avant dans cet extrait (Pascal, Pensées, 1978) l’amour et la considération de soi, il parle de la perception qu’a l’homme de lui-même et ce qu’il aimerait paraître.
Blaise Pascal met plusieurs éléments en avant pour expliquer la perception de soi que l’homme voit et ce qu’il aimerait qu’on voit de lui : l’Homme se crée des besoins, il est toujours à la recherche de quelque chose pour être « bien », « heureux », il veut être parfait alors qu’il se voit plein d’imperfections, il veut être heureux et se voit « misérable » (terme du texte). L’Homme a tendance à se sous-estimer et à se lamenter sur son sort au lieu de profiter de ses acquis.
C’est d’ailleurs sur ce même principe que l’Homme vit en société, il veut ressembler et être son idéal, mais ne reconnaîtra jamais qu’il n’est pas celui qu’il rêve d’être. C’est pour cela qu’il va donner une image, une illusion en société pour ressembler au maximum à celui qu’il rêve d’être. Pour se convaincre lui-même de ce qu’il n’est pas réellement, il va jouer ce « rôle » de personne idéale dans sa vie de tous les jours. Il donne donc une fausse image de lui aux autres, cependant il aimerait que les autres soient sincères envers lui, qu’ils soient eux- mêmes, alors que tout le monde vit de la même façon que lui. La société est donc représentée par des Hommes qui vivent en donnant une image d’eux, c’est donc une vie hypocrite et malsaine. Il rêve donc d’égalité, de respect, d’honnêteté, alors qu’il ne possède pas lui-même ces qualités. Dans l’ensemble vous avez saisi la structure du texte.
3) Comment Poliakov définit l’ethnocentrisme ? Donnez les trois caractéristiques
L. Poliakov parle dans cet extrait (L. Poliakov, le Racisme, 1976) de l’ethnocentrisme, il explique qu’il y a plusieurs caractéristiques