Hô chí minh
Hô Chí Minh commence ses études à Huế au Viêt Nam et les poursuit à Londres de 1914 à 1919 puis en France en 1921. Il se lance dans la politique au sein du Parti Communiste française (PCF) qui a pour objectif, à l’époque, de donner leur indépendance aux colonies française.
Puis, après un court séjour en Union Soviétique, il se rend en 1924 en Chine où il organise un mouvement révolutionnaire de Vietnamiens exilés. Mais il est contraint de quitter la Chine à cause des autorités locales qui veulent faire cesser les activités communistes. Mais après quelques années d’exile, il revient en Chine où il forme avec l’aide de Mao le Parti communiste indochinois (PCI) en 1930.
En 1941, au moment où le Japon occupe le Viêt Nam il reprend contacte avec le PCI en forme un mouvement communiste pour l’indépendance de son pays. Ce mouvement qu’il appela le Viêt-Minh combattra les japonais jusqu'à leur capitulation en Aout 1945. C’est à cette date qu’il prend le contrôle du Viêt Nam et proclame la république démocratique du Viêt Nam (RDV) à Hanoï, devenant ainsi Président de cette toute nouvelle République.
La France, refusant de perdre son autorité dans cette régions, déclare la guerre à cette jeune République en 1946. Cette guerre durera huit ans et finira par la défaite de la France et une victoire pour les partisans du Président Hô Chí Minh.
Fondateur du communisme vietnamien, Hô Chí Minh demeure l’incarnation de l’âme de la révolution et de la lutte pour l’indépendance du Viêt Nam.
Sources : - Information : http://fr.encarta.msn.com Article Hô Chí Minh (fin Octobre 2009) fr.wikipedia.org Article Hô Chí