Mon hda
En 1939, l'Allemagne nazie envahit la Pologne, provoquant le début de la Deuxième Guerre mondiale. À Varsovie, les juifs sont obligés de s'entasser dans un ghetto. Le célèbre pianiste Wladyslaw Szpilman n'y échappe pas, endurant péniblement avec sa famille les cruelles brimades des soldats allemands. Bientôt, les opérations de déportation vers les camps de concentration commencent. Wladyslaw fait partie du prochain convoi, mais au moment d'embarquer dans le train, un milicien juif lui permet de s'échapper, tandis que le reste de sa famille monte dans le wagon. Grâce à des amis polonais, le pianiste parvient à survivre caché dans le ghetto. Mais presque à la fin de la guerre, il est découvert par un officier allemand. Ce dernier lui laisse cependant la vie sauve après l'avoir entendu jouer.
La montée de la barbarie
Il y a des bombardements, des endroits interdits aux juifs, des lois pour différencier les juifs, ils subissent des sévisses. La création des ghettos pour les juifs puis les déportations montrent également la barbarie des nazis. Des humiliations quotidiennes sont également présentes pour mettre au plus bas le moral des personnes juives. Ils en arrivent même jusqu'à battre des juifs jusqu'à la mort, voir même parfois les écraser...
En 1942, ils se retrouvent tous dans un même ghetto, c'est le début des déportations.
Ils sont transportés dans des wagons à « bestiaux » pour les camps de concentration, d'extermination.
Analyse de l'affiche
L'affiche est très sombre, voir noire, couleur de la mort. Seul le piano est « illuminé », il représente la musique, l'art. La casquette allemande est aussi au centre. Les deux mains : une allemande et une juive, montrent qu'avec l'art et la musique, les « ennemis » peuvent être unis. C'est un message d'espoir montrant que l'art surmonte la barbarie.
Cette affiche montre les pensées profondes du pianiste et du réalisateur.
Pour Roman Polanski, le film est une façon pour lui de raconter sa