Hugo le terrible maryse condé
Maryse Condé, née Maryse Boucoulon le 11 février 1937, est un écrivain d’origine Antillaise née à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Cadette d’une famille de 8 enfants, elle part à Paris à l’âge de 16 ans pour étudier à la Sorbonne. Apres avoir fini ses études à l’université, elle se marie avec l’acteur Mamadou Condé et part avec lui en Côte d’ivoire. Pendant les dix années qu’elle passe là-bas, elle découvre le continent Africain notamment le Ghana, la Guinée et le Sénégal. Après son divorce avec Mr Condé elle retourne en France où elle enseignera dans plusieurs universités. Puis elle se remarie avec un certain Philcox, un américain et en 1987 elle s’installe aux Etats-Unis définitivement.
Lors de ses voyages en Afrique et aux Antilles, elle s’intéresse à la question de l’identité individuelle, c’est ainsi qu’elle publie son nouveau roman en 1976 du nom d’Heremakon (Le bonheur ne m’a pas attendu), ou encore La traversé de La mangrove, que vous connaissez, qu’elle écrit en 1989.
Mais ce n’était pas le seul sujet qui l’intéressait, il y’avait aussi ceux du féminisme et de la jeunesse. D’ailleurs Maryse Condé est l’auteur de plusieurs livres de jeunesse dont Rêves amers en qu’elle publie 2001, Savannah blues en 2004 ou encore Hugo le terrible publié en 1989, et c’est cette œuvre qui va nous intéresser. Celle-ci raconte à travers les yeux d’un enfant, le passage du Cyclone « Hugo » qui a ravagé la Guadeloupe en Septembre 1991, catastrophe qu’elle-même à vécu. A travers ce roman nous suivons le quotidien d’un narrateur âgé seulement de 13 ans qui s’appelle Michel, celui-ci vit en Guadeloupe avec sa famille : ses parents, son frère Daniel de 15 ans et sa petite sœur de 8 ans.
Problématique: Comment Maryse Condé tente de faire revivre avec précision au lecteur une catastrophe qu’elle a vécue et comment réussit t’elle à le