Fiche de lecture la guerre des chocolats
I. Fiche d’identité.
La guerre des chocolats, de Robert Cormier. Paru en 1974 en édition originale (Américaine), et le 1er Janvier 1985 pour la traduction française, sous l’édition Médium Poche de l’Ecole des loisirs.
L’auteur.
Robert Cormier est né le 17 janvier 1925 à French Hill, le quartier francophone de Leominster, dans le Massachusetts aux États-Unis.
Après ses études, il devint journaliste, puis rédacteur en chef, avant de se mettre à écrire. Son premier roman, « Maintenant et à l'heure », date de 1960.
Il a notamment publié « La Guerre des chocolats » en 1974 , « Je suis le fromage en 1977 » et « Après la première mort » en 1979. Son succès est tel qu'il finit par abandonner ses activités journalistiques en 1978, pour se consacrer, jusqu'à sa mort intervenue en 2000, à sa carrière d'écrivain. Il a été récompensé de nombreux prix littéraires au niveau international.
Genre.
Ce roman se range dans le genre narratif, car on nous raconte une histoire fictive, mais aussi autobiographique, car l’auteur y a inclus des expériences personnelles.
II. Le contenu du livre.
L’action du roman se déroule dans un lycée de Nouvelle Angleterre, aux Etats-Unis. Le cadre temporel n’est pas bien défini, mais d’après les indices matériaux et sociaux donnés par le livre, on peut en déduire que l’action se déroule dans les années 60-70.
Le statut du narrateur est extérieur, et le point de vue est interne, bien que l’on ne suive pas tout le temps le même personnage au fil du récit.
Le personnage principal se nomme Jerry Renault. On le suit dès le début du récit, ou il vient de subir la mort de sa mère, des suites d’un cancer. Jerry est un adolescent sans histoire, plutôt discret et timide. Il est tracassé par les problèmes typiques de l’adolescence ; sexe, travail, école…
En constatant comment son père traverse la vie comme un somnambule depuis la mort de sa mère, et sans chercher à sortir de