Hooligans
Institut Libre Marie Haps 3BAP Clinique
Psychopathologie sociale et collective
Le hooliganisme
Paternostre L. Année académique 2012-2013
Table des matières
1. Introduction 3 2. Définition 3 3. Dynamique sociale 3 4. Origines et évolution 4 5. Causes 5 6. Solutions 6 7. Événement marquant : Le drame du Heysel 7 8. Les hooligans belges 7 9. Au niveau provincial 7 10. Les hooligans anglais 8 11. Conclusion 8 12. Bibliographie 8 13. Annexes 9 13.1 Annexe1 : Documents vidéos 9
Introduction
Dans le cadre de l’évaluation du cours de psychopathologie sociale et collective de deuxième année d’assistant en psychologie option clinique, il nous a été demandé de réaliser un travail expliquant un phénomène pathologique social. J’ai choisi de travailler sur le hooliganisme. Vous trouverez tout d’abord la définition du hooliganisme, je vous expliquerai ensuite la dynamique sociale du phénomène suivi des origines et de l’évolution de celui-ci. Ensuite, vous pourrai découvrir les causes ainsi que les solutions.
Définition
Un hooligan est « un voyou qui se livre à des actes de violence et de vandalisme en particulier lors des compétitions sportives ». (Larousse,2002)
En Belgique, ils se répartissent en différents groupes bien connus qui correspondent à certaines équipes. Les plus connus sont le Hell Side qui supporte le Standard, le O-Side qui supporte Anderlecht, le X-Side qui supporte Antwerp et le East-Side qui supporte Bruges. En fait le mot « side » commun à la plupart des groupes de hooligans signifie en français faire cause commune avec…, prendre parti, se ranger du côté de…
Il faut savoir qu’il y a toujours un leader du groupe de