HONORE BALZAC
Il a vécu pendant la période romantique, mais il a l'âme plus réalistes, en effet ses ouvres sont réalistes, mais comme Stendhal ont des caracteristiques romantiques, il se défini un "autoportrait réaliste".
Il naisse à Talurs dans une famille bourgeoise, et il a fait des études des lettres, mais mais son père voulais qu'il soit un notaire et par cette raison le père ne lui donnera pas plus d'argent.
Donc il se lance dans les affaires et investit dans une imprimerie, qui fait faillite le laissant plain de dettes.
Il publique des romans èt commence a avoir du succes, donc il commence à écrire un'immensité: 90 romans, 30 contes et 5 pièces de théâtre. Il écrit beaucoup pour s’enrichir, donc on parle de litterature alimentaire (pour gagner de l'argent). Il commence une correspondance avec une dame polonaise qui s’apellé Mme Hanska, et quand 10 ans après elle reste veuve, Balzac décide de l'épouser, mais il mourt trois mois plus tard par une cris d‘apoplexie. Comédie Humaine
Ver la fin de sa vie il décide de joindre toutes ses oeuvres pour les classifier. Comme ça en 1842 naisse la
Comédie Humanine, le nom a pris l'ispiration de la Divine Comédie de Dante. Le but de la Comédie Humaine c’est paniere un portrait complète et fidèle de la société, ef faisant une classification de tous le types sociaux, dans la manière dont Dante a fait la classification du ciel. Dans la Comédie Humaine on parle de plus de 4000 personnes, mais il a uni ces romans parce que les personnages retournent dans plusieurs romans (Rastignac en
20 romans). "La Comédie humaine" dénonce l'hypocrisie qui gouverne la société au temps de Balzac. Il décrit l'ascension irrésistible de la bourgeoisie, qui s'est approprié non seulement du pouvoir économique, mais aussi du pouvoir politique. Et la noblesse qui se partage en la vieille noblesse (qui se réfugie dans la nostalgie du passé) et la noblesse qui accepte de partager le pouvoir avec les nouveaux riches, les bourgeois.