Honn Te Et R Ussir
Dans le monde du travail, notre éthique personnelle est souvent mise à rude épreuve, faut-il faire preuve d'ailleurs d'honnêteté élémentaire, de qualités morales pour faire une belle carrière, réussite et honnêteté sont-ils compatibles ? Faut-il suivre Socrate qui préfère subir l'injustice ou Calliclès qui choisit de la commettre. Le spectacle de certaines élites sociales, politiques, culturelles, économiques n'incite pas forcément à emprunter la voie socratique. Nous naviguons entre deux pôles antagoniques : ne pas être un imbécile aux mains pures ni un cynique au cœur dur. Alors qu'elle voie s'offre à nous pour ne pas brûler son âme au feu de la réussite sans foi ni loi ?
I) La réussite et l'honnêteté s'accordent-ils ? A) Qu'est ce que la réussite ? Qu'est qu'être honnête ?
Qu'est ce que réussir ? Réussir ici signifie plutôt trouver sa place dans la société, gagner correctement sa vie, voire s'enrichir, avoir un peu de pouvoir, progresser socialement, c'est le sens commun. L'individu se dit, soit je préfère à la fin de ma vie avoir semer le malheur et le mensonge derrière moi et être riche ou être simplement humble mais avoir la satisfaction d'avoir bien agi, créer des amitiés ou relations durables. Admettons la réussite comme une sorte de but.
L'honnêteté élémentaire est une forme de vie, un rapport aux autres, une morale et une dignité que la condition humiliée, vouant à l'humilité, implique sans calcul, sans réfléchir. Mon principal motif d'espoir pour l'avenir est que les gens ordinaires sont toujours restés fidèles à leur code moral, ils n'ont jamais changés.
Qu'est ce qu'une personne honnête ? Cela dépend de l'individu, est-ce que l'individu pense que l'on vit dans un monde honnête ou malhonnête ?
Si on considère que la société dans laquelle on vit est une société ou règne le mensonge, la ruse , la tricherie et l'avidité :
Si je décide moi-même d'être pur : je suis dans une attitude qui s'approche quasiment de la