Fiche metier architecte d interieur
*Aménagement d’appartements, de maisons, de bureaux, de boutiques, de musées, l'architecte d'intérieur imagine et structure des espaces publics ou privés en jouant avec les volumes, la lumière et les matériaux.
L'architecte d'intérieur conçoit et dessine aussi bien la façade d'un bâtiment que ses cloisons, le mobilier, l'éclairage et même le sens de la circulation dans les bâtiments. Il repense les intérieurs des bureaux, magasins, stands commerciaux ou musées. Il jongle avec les formes, les couleurs, les lignes, les volumes et les matières pour intégrer harmonieusement des équipements spécialisés et articuler les espaces selon la meilleure disposition possible.Il élabore son projet sous forme d’esquisse (au crayon ou sur ordinateur) en fonction des choix de son client mais en tenant compte aussi des contraintes budgétaires, techniques et souvent réglementaires. Une fois le projet accepté par le client, il sélectionne les entreprises chargées de la réalisation matérielle du projet. Il planifie et coordonne les travaux confiés aux différents professionnels (peintre, ébéniste, marbrier, staffeur…).
*Les qualités requises sont une certaine sensibilité artistique une capacité d’analyse et de synthèse et un sens du contact développé.
*Il exerce son activité en profession libérale, en société ou en tant que salarié. En libéral, il passe des contrats avec les artisans qui exécutent ensuite ses créations. Il peut être salarié d'organismes exerçant pour le compte de l'Etat ou des collectivités locales.
*Un architecte d’intérieur à Paris gagne en moyenne environ 2 700 € par mois.Les honoraires d’un architecte d'intérieur indépendant sont, soit calculés au pourcentage de la dépense totale engagée par le client, soit établis par unités de vacation (heure, demi-journée, journée...), soit déterminés sous forme de forfaits.
*L'architecte d'intérieur peut se diriger ensuite vers la scénographie ou se spécialiser dans un type de bâtiments ou