Homosexuel et les religion
Les trois grandes religions monothéistes considèrent l’homosexualité comme un acte contre naturel interdit par leurs Textes Fondateurs mais chacun l’interprètent à leur manière.
Pour les chrétiens, être homosexuel n’est pas un pécher et ne le condamne pas. L’Eglise catholique sépare très clairement le moral de l’acte. C’est-à-dire que l’Eglise n’oublie pas qu’ avant d’être une personne homosexuelle, on est un être humain comme les autres et que l’on ne le définit pas seulement par son orientation sexuelle. Mais elle désire leur rappeler l’idéologie de Dieu : « l’humanité est crée dans la complémentarité de l’homme et de la femme (Gn 2,20-24), à l’imagine de Dieu (Gn 1,27) ». Mais ce que la religion chrétienne rejette complètement est l’acte. Elle affirme que les actes homosexuels sont contre la loi naturelle de Dieu, comme le mariage, les relations sexuelles ou même le fait d’être parent. Ils sont considérer comme un pécher grave qui porte atteinte à la chasteté. En aucun cas il peut être approuvé car il ne respecte pas le fait que le devoir d’un homme et d’une femme est de s’assembler pour procréer et donner vie. La reproduction étant impossible pour les couples homosexuels, c’est un des arguments de L’Eglise contre l’accouplement homosexuel ainsi que le point de vue social : en acceptant les unions homosexuelles, on montre que l’on approuve un comportement déviant de la religion et que l’on néglige les valeurs fondamentales telles que le mariage ou la famille. L’Eglise invite donc les personnes qui ressentent ces tendances à renoncer, à s’abstenir de l’acte mais n’interdit pas l’amour entre deux personnes du même sexe.
Le judaïsme rejette complètement l’homosexualité. C’est un véritable tabou au sein de la communauté juive. Mais contrairement aux autres religions, elle sépare l’homosexualité chez les hommes et chez les femmes. Il n’y a aucune punition ni de distinction chez les