Homogamie
Par exemple 72.1 % des femmes agricultrices ont pour conjoint des agriculteurs.
50.6 % des hommes ouvriers ont pour conjoint des femmes employés.
47.1 % des hommes cadres ou PIS ont pour conjoint des femmes Cadres ou PIS.
Ces chiffres nous montrent bien une homogamie présente dans tous les secteurs.
En conclusion les groupes sociales influencent le choix du conjoint.
On peut parler d’homogamie socioprofessionnelle .Mais comment expliquer ce phénomène ?
En effet, en France très majoritairement la plupart des personnes se marient par amour c’est-a-dire par attirance physique et morale. Nous portons des jugements par rapport au choix du conjoint mais ils peuvent être différent selon les classes sociales à laquelle nous appartenons car notre classe sociale influence nos goûts, nos opinions, nos manières, mais aussi notre style de vie.
On peut parler d'homogamie culturelle contrat et qu’on fixe la dot. Quant à la futur mariée elle devait respecter le choix imposé par ses parents (particulièrement celui du père) d’ailleurs étant mineure, la signature du père été obligatoire pour que le mariage soit valide. On parle alors d’endogamie, car c’est un phénomène très courant pour l’époque car il est présents dans touts les milieux sociaux.
De 1860 à 1920, la famille joue un rôle important dans le projet amoureux.Les futurs conjoints s’imaginent en continuité avec la famille immédiate : père, mère, frères et sœurs. Mais entres temps, les conceptions évoluent : la loi sur le divorce en 1884 a porté un coup a l’institution du mariage qui apparait désormais comme révocable et donc soumis à l’entente des conjoint : de ce fait les personnes obliges de se marier à cause du choix que leur on fait leurs parents, pouvait divorcé au lieu d’avoir par exemple des maitresses ; mais cela était toujours possible même après le divorce.
I-2 A la fin du XIX, début du