Hitoires des arts, fenêtre sur cour
Fenêtre sur cours 1953
Alfred Hitchcock est un réalisateur britannico-américain né en août 1899 et mort en avril 1980. Il a réalisé 53 longs métrages + un inachevé. Il a le gout du macabre et du suspens (d’où son surnom « le maître du suspens), ses films parlent quasiment tous de meurtre ou d’assassinat.
Fenêtre sur cour (rear window) est un film tourné aux studios Paramount à Los Angeles au budget de 1 million de dollars. Pour le tournage, iI a fallu construire une cour d'immeuble entourée de 31 appartements dont 12 aménagés dans les studios Paramount. (Anecdotes).
Ce film fait partie de la période d’Hollywood où les films en couleurs avaient de plus en plus d’ampleur dans l’industrie du cinéma. Néanmoins ce n’est pas la meilleure période d’Hollywood.
Scénario : L.B. Jeffries (Jeff) (James Stewart), journaliste américain vivant à Manhattan est immobilisé, en fauteuil roulant, la jambe cassé à cause d’un accident sur un circuit automobile au cours d'un reportage. C’est un été caniculaire et pour ne pas avoir trop chaud, Jeff décide d’ouvrir les fenêtres de son appartement qui donnent sur la cour. Il se livre par pur curiosité au voyeurisme. (Énumérer certains voisins). (Le couple avec le chien, lonelyheart, le pianiste, la danseuse, Thorwald). Il remarque par la suite, avec sa femme, Lisa (Grace Kelly), certains comportements suspects chez monsieur Thorwald. Sa femme avec qui il se disputait fréquemment a disparu.
Ils vont par la suite enquêter avec un ami détective de Jeff (Mr Doyle) et Stella, une aide-soignante.
Ce film s’inspire de deux crimes qui se sont passés en Angleterre en 1910 et 1924 où des hommes avaient tués leurs maîtresses et les avaient découpés en morceaux.
EXTRAIT Dans cet extrait, on voit Lisa qui est allée enquêter chez Mr Thorwald pendant son absence mais celui-ci revient.
J’ai choisi cet extrait car il illustre assez bien le suspens présent dans ce film. On ne sait pas ce qui adviendra du personnage. On peut voir