Historique groupe swatch
Société anonyme au chiffre d’affaires de 5,94 milliards de Francs suisse (soit environ 3,9 milliards d’Euro) The Swatch Group est coté au Swiss Market Index (l’indice du marché boursier Suisse)
Historique :
The Swatch Group, d’abord appelé Société de Microélectronique et d’horlogerie (SMH), est né de la fusion, en 1983, des deux principaux groupes horlogers de l’époque : La société générale de l’industrie horlogère Suisse (ASUAG) et la société Suisse pour l’industrie horlogère (SSIH). Cette décision a été conseillée à l’époque par Nicolas G. Hayek, qui était alors président et propriétaire de la société Hayek Engineering, (et qui est désormais président et administrateur délégué du Swatch Group) afin de sauver l’industrie horlogère suisse de la crise des années 1970. Il décide aussi de lancer, en mars 1983, une petite montre en plastique, de haute qualité et à un prix compétitif, qui contribuera à l’essor du Swatch Group : la Swatch. En 1984, elle sera vendue à 2,4 millions d’exemplaires.
En 1998, la SMH devient Le Swatch Group.
Nicolas G. Hayek est donc le fondateur, président et administrateur délégué de notre groupe, le directeur général étant George N. Hayek Jr, son fils. Pour ce qui est de la communication, Béatrice Howald est la responsable des relations médias, Peter Mager est à la tête de l’événementiel, et Roberto Costa de la publicité notamment sur internet. Mais il faut dire que notre groupe s’appuie surtout sur la communication évènementielle, et peu sur la communication via les médias (la part de notre budget