Histoires des faits, doctrines economiques
Histoire économique : étude des normes de la « maison « .
L’économie est pensée comme quelque chose d’universel avec une idée que ce qui est présent est nouveau. Les échanges sont très anciens et importants à l’intérieur du monde.
La discipline de l’histoire de l’économie set récente depuis les années 20 à peut près. Emme est née à Strasbourg, créer par 2 historiens qui ont souhaités « changer » les cours d’histoire en s’interessant aux fluctuations des prix, crises économiques…
Le fait économique n’existe pas en soi car un fait doit être relié à quelque chose.
Pour les sociétés de la pré-histoire, il faut s’appuyer sur des signes pour se rendre compte des « faits » économiques. Ceux qui ont pris cette initiative sont les archéologues. Le fait économique va être interprété selon des valeurs idéologiques, philosophiques.
La gréce au 5eme siecle avant notre ère :
Depuis 50 ans, nous ne négligions plus certains reste et aspects de l’antiquité, reste alimentaire, de poterie…
Auparavent on ne gardait et n’étudiait que les belles choses comme les pieces en or et donc on négligeait les pieces en aciers, ceramiques qui étaient en grands nombres. Cette découverte de smonnaies nous a montré qu’il existait de nombreux échanges entre les villages, les pays,…
Dans l’antiquité, il n’existe pas de texte économique mais des inscriptions suir céramique. Elles servaient de preuves de transactions.
Nous avons des illusions sur le monde Grec. Nous pensons qu’il est uni alors qu’il est divisé entre plusieurs cités différentes et indépendantes.
Il y a aussi des illusions sur le fonctionnement de la cité.
La géographie :
Dans l’antiquité il n’existe pas de pays grecs mais des cités et des villes. Il n’y a pas d’unité géographique non plus.
Ces territoires sont en majorité constitués de montagnes, il y a peu d’eau et est peu peuplé. C’est un peuple tourné vers la mer.
Le climat est chaud, sec en été, froid et humide en