Indicateurs economiques
Deux indicateurs permettent d’évaluer l’opinion des consommateurs :
1) Le sentiment des consommateurs est sensible à la situation financière personnelle perçue par les ménages.
2) La confiance des consommateurs agrège leurs avis sur l’état du marché du travail au niveau local, sur la situation économique régionale et sur leurs revenus.
Ce sont des indicateurs COINCIDENTS de la consommation.
Confiance des consommateurs : Michigan, enquête sur le sentiment global des consommateurs, leurs conditions courantes, leurs perspectives (étude des finances des ménages et de la perception qu’ils ont de l’évolution économique des Etats-Unis). Indicateur existant depuis 50 ans. Permet d’identifier des tendances à long terme proches des tendances de consommation. Analyse court terme assez peu fiable pour pouvoir estimer une tendance de consommation. Dépend fortement des conjonctures politiques en cours.
Chaque indicateur devient un outil pertinent si l’on comprend les facteurs qui l’affectent. Les indicateurs de l’Univ du Michigan, tentent de qualifier l’opinion des ménages sur la conjoncture. Mais il ne s’agit pas ici de compter le nombre d’emplois ou de faire des moyennes de prix. Les indicateurs de confiance sont censés être le reflet de quelque chose de subjectif : la psychologie du consommateur.
Il n’y a donc pas que les considérations économiques qui influent sur les indicateurs retenus. Les émotions des consommateurs pourvues qu’elles soient suffisamment fortes pour affecter leur comportement, peuvent provoquer des mouvements larges dans l’économie.
CALCUL
Les questions posées lors de l’enquête :
1. Jugez-vous votre situation financière actuelle meilleure ou moins bonne que celle d’il y a un an ?
2. Concernant les achats importants pour la maison (mobilier, frigo, tv), pensez-vous que la période actuelle est bien adaptée (ou non) à telles dépenses ?
3. D’ici un an, pensez-vous que votre situation financière