Histoire des arts
(la rue de Prague)
Otto DIX
[pic]
Identification de l'oeuvre
- Type : tableau de 101 cm sur 81 cm
- Titre : Pragerstrasse (la rue de Prague)
- Date : 1920
- Auteur : Otto DIX
- Matière et support : huile sur toile
- Lieu de conservation : Stuttgart, Galerie der Staudt
Identification de l’artiste
Otto DIX naît en 1891 à Untermhaus (près de Gera en Thuringe) en Allemagne. En 1920, il est alors un jeune homme de 29 ans profondément marqué par la grande guerre qu’il a vécu comme volontaire dans une compagnie de mitrailleurs. Il réalise plus de 600 dessins, aquarelles et gouaches pour témoigner de ce qu’il avait vu ; nombreuses de ses œuvres sont aujourd’hui perdues. DIX considère que son œuvre doit être ce qu’il appelle son « reportage véridique ». Otto DIX meurt le 25 Juillet 1969 après un infarctus à Singent.
Otto DIX utilise le procédé du collage DADA systématisée par les Dadaïstes. Le dadaïsme, est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui, entre 1916 et 1925, se caractérisa par une remise en cause, à la manière de la table rase, de toutes les conventions et contraintes idéologiques, artistiques et politiques. Ce mouvement a mis en avant l'esprit d'enfance, le jeu avec les convenances et les conventions, le rejet de la raison et de la logique, l'extravagance, la dérision et l'humour. De nombreux artistes du mouvement Dada dénoncent les effets pervers de la guerre et son absurdité.
Description et composition de l’œuvre
Ce tableau nous présente une rue de Prague. Au premier plan, on y voit deux hommes affreusement mutilés par la guerre. L’un est un bourgeois (veste sur le revers de laquelle est épinglé une croix de guerre et chapeau melon) dont le chariot qui lui sert de jambes roule sur un journal dont le titre est « Juden Raus ! » (Juif dehors). Il exhibe ses blessures comme preuve de sa bravoure au combat.
L’autre est réduit à la mendicité. Ses vêtements sont usés. Ses membres