Histoire
Dans un écosystème, on distingue deux types d'organismes interdépendants : des êtres vivants autotrophes pour le carbone (comme les végétaux chlorophylliens) et des êtres vivants hétérotrophes (comme les animaux).
A partir de l'étude des documents mis en relation avec vos connaissances, vous montrerez qu'une telle complémentarité des métabolismes existe aussi entre les organes d'un végétal chlorophyllien.
On demande d'identifier ces métabolismes à partir des seules données des documents et d'en donner l'équation bilan. Aucun détail du fonctionnement des organites n'est attendu.
AIDE METHODOLOGIQUE 1) Rappelez la problématique du sujet. 2) Montrez (document 2) que seules certaines parties de la plante sont autotrophes. Ces parties autotrophes sont à identifier. Montrez également que les autres parties de la plante sont hétérotrophes. 3) Montrez (document 1) qu’il existe une complémentarité entre les parties autotrophes et hétérotrophes de la plante. 4) Utilisez les documents 1 et 2 pour retrouver les équations bilans des métabolismes autotrophes et hétérotrophes. Intégrez ces équations à votre devoir, ne les présentez pas à part. 5) N’oubliez pas la conclusion.
Document 1a : composition de l'extrémité de la racine
L'extrémité des racines de jeunes plants de blé est prélevé sur un centimètre et broyée à froid. Le jus obtenu est centrifugé. Une chromatographie est aussitôt réalisée pour déterminer les sucres présents. Les résultats obtenus sont présentés ci-contre avec le calque d'interprétation légendé.
S = Saccharose et M = Maltose : sucres à 12 atomes de carbone
G = glucose et F = fructose : sucres à 6 atomes de carbone
JR = jus de jeunes racines de blé
Document 1b : composition de la sève élaborée
La sève élaborée se forme dans la feuille, organe source, puis elle est distribuée à tous les autres organes de la plante, des racines aux bourgeons. Un prélèvement de sève élaborée du blé a permis de réaliser