Histoire
Matière : Histoire géographie
Code de la matière : HG13
N° du devoir : 4
(tel qu’il figure dans le fascicule devoirs)
Pour les devoirs de langues étrangères, précisez LV1, LV2 ou LV3 : doubleclic
Vos coordonnées
Indicatif : 7-214-40-0251-2
Nom : Mercier
Prénom : Lauren
Ville de résidence : Algemesi
Pays (si vous ne résidez pas en France) : Espagne
Double-cliquez dans les zones bleues pour saisir les différentes informations demandées puis commencez à saisir votre devoir en page 2.
Nom du professeur correcteur :
Note :
Observations générales du correcteur :
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’alliance entre les vainqueurs est rompue et les deux blocs militaires et idéologiques se constituent autour d’une part des Etats unis et d’autre part de l’union soviétique. Dorénavant les relations internationales vont se concevoir dans une logique bipolaire, les autres pays devant choisir un camp. Paradoxalement, c’est quand les relations entre les deux Grands évoluent vers moins de tensions, que chaque Grand commence à être contesté dans son camp. Nous verrons donc dans une première partie, comment l’Europe a fait face a la menace stalinienne, dans une seconde partie nous nous intéresserons à la coexistence pacifique et son échec et en enfin nous verrons le temps de détente.
Lors des conférences de Yalta et Postdam deux camps se forment malgré l’ONU. Nous retrouvons Staline à la tête de l’URSS, qui forme un glacis protecteur de démocraties populaires autour de son pays, créant ce que Churchill appelle le rideau de fer. De l’autre côté nous retrouvons les Etats unis qui étendent leur influence en Europe grâce au plan Marshall, qui aide a la reconstruction économique, que les démocratiques se sont forcées de refuser.
Du côté idéologique, la doctrine Truman, du nom du président des Etats-Unis décrivant un monde libre et démocratique fonde le bloc de l’ouest. Elle défend les libertés fondamentales, un modèle