Histoire
I. Ecosystèmes.
A. Définition.
Qu’est-ce qu’un écosystème ?
Un écosystème est un milieu de vie défini par des caractéristiques physiques (luminosité, température, etc.) qui déterminent des conditions de vie propres, ainsi que les espèces (ensemble d’individus capables de se reproduire entre eux et de donner naissance à une descendance elle-même fertile) qui peuplent ce milieu.
B. Ecosystèmes naturels et artificiels.
Cf. page 58 du livre : dans cette région de Nouvelle-Zélande quel est l’écosystème naturel et celui artificiel ? Par quel artifice ce dernier est-il obtenu ? Vous en conclurez sur le critère distinctif permettant de classer les écosystèmes en naturels et artificiels.
Dans cette région de Nouvelle-Zélande l’écosystème naturel est le désert et celui artificiel est l’agrosystème. Ce dernier est obtenu par l’homme. Le critère distinctif permettant de classer les écosystèmes en naturels et artificiels est de savoir s’il a été modifié par l'Homme. Dès que l'Homme intervient, l'écosystème devient artificiel.
C. Ecosystèmes artificiels.
Comment les appelle-t-on couramment et que permettent-ils de produire ?
On les appelle couramment les agrosystèmes. Un agrosystème est un écosystème aménagé et géré par l’homme afin d’y produire des matières animales ou végétales, à des fins alimentaires, industrielles ou énergétiques (agrocarburant*).
II. Agrosystèmes et développement durable.
A. Productivité des agrosystèmes.
Un agrosystème permet de fabriquer de la matière végétale ou de la matière animale. Tout en définissant le concept de productivité, dites lequel des 2 types d’agrosystèmes offre la meilleure productivité. Et pourquoi ?
La productivité en agriculture, est la quantité totale de matières animales ou végétales produites dans un agrosystème en une durée déterminée. C’est dans l’agrosystème qui est modifié par les hommes que l’on reçoit la meilleure productivité. Parmi