Histoire
Il est toujours intéressant de voir comment les experts étrangers de l’interculturel nous voient. Cette perception est forcement très subjective. Elle est aussi relative que l’est la perception de notre identité par nous-mêmes. A ce genre d’exercice, dans un sens ou dans l’autre, se mêlent beaucoup d’idées reçues, d’images d’Epinal, de phantasmes, de ce que l’on voudrait être, de ce que l’on ne voudrait ne pas être…
C’est intéressant mais aussi un peu déstabilisant de lire ces remarques sur notre pays et ses habitants dans ces ouvrages. On voudrait que certaines remarques sur nos travers n’y figurent pas… Sur certains points particuliers, on ne peut pas s’empêcher de se dire : « ce point n’est pas tout à fait vrai ! », on voudrait nuancer. Quoi qu’il en soit, cela donne une parcelle de vérité qu’il faut considérer si on veut se connaître et connaître notre nation et ceux qui la composent.
Voici une synthèse de ce que nous avons pu lire :
Histoire et culture:
Les français sont très attachés à leur Histoire. La référence au passé glorieux de la France est omniprésente. Ils apparaissent comme étant tournés vers le passé et pas vers le futur. L’héritage culturel et artistique français est important. L’histoire se reflète dans l’architecture et l’art.
Dans l’Histoire, importance de l’homme (ou de la femme) providentiel qui sauve et soude le peuple face aux grandes crises (Jeanne d’Arc , Napoléon, De Gaulle). Inconsciemment, les français recherchent le même schéma pour résoudre leurs problèmes. On attend un fédérateur pour mobiliser les énergies.
Structure de la société :
En France les classes sociales sont très hiérarchisées et verrouillées. Au sommet, il y a un cercle de vieilles familles (aristocratiques parfois et haute bourgeoisie), puis vient la petite bourgeoisie (chef de PME, top managers), les classes moyennes (managers intermédiaires, artisans, profs), les classes populaires. Il y a aussi les émigrés qui sont en