Histoire
Projection analyse : “The Birth of a Nation”, film culte de 1915 De conception raciste, ce film, s’exprime du point de vue des sudistes. Manipulation des idées par les images : la force du cinéma est de renvoyer les émotions via des actions, des attitudes plutôt que via les commentaires écrits. Il écrit un langage cinématographique.
Histoire du Cinéma
Formatrice Nausicaa Hennebelle
C. Effervescence des années 20
1. Métamorphose
Les Etats Unis vont tirer leur épingle du jeu du désordre mondial. La machine hollywoodienne est au top Le star système est au top La production se fait à la chaîne, plateau de tournage à touche-touche puisque c’est du muet. Et comme en Europe, la guerre ralentit tout ce qui n’est as la guerre … il y a une ouvertur de marché énorme. Griffith, Chaplin = exaltation du héros, de l’individu, seul contre tous.
2.
Le cinéma russe
Années 20 : les russes ont connu et vu s’installer la révolution communiste. Lénine croit le cinéma important pour glorifier sa lutte dans le coeur des gens. Le cinéma russe cherche à exalter le pouvoir du peuple, la fin des oppressions. Il dévoile une mentalité inverse à celle du cinéma américain. SERGUEÏ EISENSTEIN 1898-1948 Réalisateur et théoricien du montage. Pas