Histoire
L'élément cuivre Objectif :
Mettre en évidence la conservation de l'élément cuivre au cours de différentes réactions chimiques.
1. Première série d'expérience :
a. Action du dioxygène de l'air sur le métal cuivre : A l'aide d'une pince métallique chauffer un morceau de cuivre dans la flamme d'un bec Bunsen.
Quel est l'aspect du copeau de cuivre après chauffage ? Sachant que le composé noir qui s'est formé est l'oxyde de cuivre II CuO, écrire le bilan de la réaction.
b. Action du carbone sur l'oxyde de cuivre II : (lunettes lors du chauffage) Introduire dans un tube à essais un mélange de carbone et d'oxyde de cuivre II CuO, adapter un tube à dégagement et chauffer fortement le mélange. Quand le mélange est incandescent, plonger le tube à dégagement dans l'eau de chaux. Attention : Oter le tube à dégagement de l'eau de chaux avant d'arrêter le chauffage !!!
Faire le schéma de l'expérience. Quel est le solide rouge qui s'est formé au fond du tube ? Donner le nom et la formule du gaz qui trouble l'eau de chaux. Ecrire le bilan de la réaction.
2. Deuxième série d'expérience :
a. Action de l'acide nitrique (H+, NO3-) sur le métal cuivre : (travail sous hotte avec lunettes et gants) Dans un tube à essai, placer le petit échantillon de cuivre métallique fourni. (Noter sa couleur), puis introduire1 mL d’acide nitrique concentré. Boucher le tube à essai avec le bouchon fourni. Faire le schéma de l'expérience. Décrivez ce que vous observez. Qu'est devenu le cuivre métallique ? Cette réaction sert à caractériser un ion, quels sont le nom et le symbole de cet ion ?
b. Action du fer sur les ions Cu2+ : Dans un tube à essais, introduire un peu de sulfate de cuivre et un clou en fer.
Qu'observez-vous ? Sous quelle forme se trouve l'élément cuivre après réaction ?
c. Caractérisation des ions cuivre II Cu2+ : Introduire 1 cm3 de sulfate de cuivre dans un tube. Ajouter une goutte d'hydroxyde de sodium (ou soude)