Histoire
LES CAUSES DE LA BATAILLE
À partir de 1204, Philippe Auguste reconquiert les territoires de Normandie, de Touraine et d’Anjou que l’Angleterre a acquis par héritage au siècle précédent. Décidé à se venger, le roi Jean d’Angleterre (désormais surnommé le « sans Terre ») rallie à sa cause l’empereur germanique (Othon IV), le comte de Flandre (Ferdinand du Portugal), le comte de Boulogne (Renaud) et tous les princes des Pays-Bas.
LE DÉROULEMENT DE LA BATAILLE
Jean sans Terre prévoit d’attaquer la France par le sud-ouest, tandis que ses alliés attaquent par le nord. Dès le début du mois de juillet 1214, les Anglais sont battus par le prince Louis, le fils du roi de France. Le 27 juillet, les forces de Philippe II Auguste rencontrent leurs ennemis près du village de Bouvines, dans le nord de la France. Les soldats de l’empereur germanique ainsi que ceux du comte de Flandre sont rapidement battus. Le dernier à être vaincu est le comte de Bourgogne, Renaud, qui est fait prisonnier.
LES CONSÉQUENCES DE LA BATAILLE
→ Vaincu, Jean sans Terre retourne en Angleterre avec un pouvoir affaibli.
→ L’empereur Othon IV laisse le trône germanique à son rival, Frédéric II.
→ En France, la victoire de Philippe II Auguste, face à un empereur et plusieurs princes insurgés, crée un grand sentiment de fierté nationale qui renforce le pouvoir