Histoire
Partie 1 : Description de l'île.
La Guadeloupe compte aujourd'hui 448000 d'habitants c'est à dire 1703 habitants au km² avec un fort pourcentage de noir et de métisse. Elle bénéficie d'un climat de type tropicale maritime. L'air est à 27 ° en moyenne et peu monter jusqu'à 32 ° C.
Située entre l'équateur et le Tropique du Cancer, elle est l'un des quatre Départements français d'Outre-Mer (D.O.M.) et distance la France de 7300 km. Les Guadeloupéens vivent surtout de leur culture de bananes, d'ananas, de leur champs de canne à sucre et de leur rhum.Elle est formée de deux îles principales d’origine volcanique et de cinq dépendances insulaires. Les îles principales sont Basse-Terre à l'ouest et Grande-Terre à l'est, séparées par la rivière Salée (un bras de la mer des Caraïbes) et reliées par un pont. Basse-Terre est la plus montagneuse des îles et culmine à la Soufrière (1 467 m d’altitude), un volcan toujours en activité.
Carte de la Guadeloupe
Partie 2 : Son histoire
La Guadeloupe fut découverte le 4 novembre 1493 par Christophe Colomb. Le nom de l'île fut donné par ce dernier lors de son débarquement à Sainte-Marie de Capesterre, pour rendre hommage à "Santé Maria de Guadeloupe de Estramadura". L'île était à l'époque peuplée par les indiens Caraïbes, peuple guerrier originaire de la région du Venezuela. Ils appelaient alors leur île"Caloucæra" ou "Karukéra", ce qui signifiait "l'île aux belles eaux". Les Caraïbes avaient chassé les Arawaks ou Taïnos, peuple plus pacifique établi dans les îles depuis la fin du IIIème siècle jusqu'au IXème siècle.Les indiens furent vite décimés par les premiers colons espagnols, les épidémies, et l'alcool. Elle fut occupée par la Compagnie des Iles de l'Amérique le 28 juin 1635 (les premiers Français), puis par