Histoire
Depuis la 2ème moitié du XXème siècle, les États-Uniens ont peu à peu imposé leur production industrielle des biens culturels destinés à la plus grande population possible. Leur maîtrise technologique des réseaux de communication leur permet de diffuser cette production industrielle sur tout le globe. Doc.1 « Méprise »
Doc.2 20h45, mardi 26 février 2002, sur le câble et le satellite…
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S2 - La prédominance culturelle américaine
Doc.3 Affiche du film « Titanic » de James Cameron (1997)
Les studios américains ne parlent plus que de blockbuster, un terme américain qui signifie littéralement « bombe de gros calibre ». Le blockbuster est une idée simple, qui coûte beaucoup d’argent et doit en rapporter encore davantage. C’et la formule qui doit faire recette sur tous les continents en fonctionnant sur le plus petit dénominateur culturel commun. Le blockbuster se cantonne aux films d’actions ou d’aventures, en privilégiant les effets spéciaux. Avec 1,5 milliards de dollars de recette engrangées à ce jour, Titanic de James Cameron est le roi incontesté du genre (et de loin la plus sentimentale incarnation du blockbuster), suivi par les Star Wars, les Terminator, les Batman, les Jurassic Park… Star Wars est l’exemple de blockbuster qui a maintenu une présence commerciale avec ses jouets, figurines et autres gadgets qui ont inondé le marché. Le blockbuster a pris une importance accrue depuis l’intégration des studios dans des groupes de communication. Un film doit faire travailler les divisions édition, musique et interactive (jeux vidéos en particulier) de son groupe, Dans le cas d’Universal et de Disney, propriétaires de parcs de loisirs, leur productions doivent laisser la possibilité de créer une nouvelle attraction. Jurassic Park avait été produit dans cette perspective. En outre, un accord commercial avec une chaîne de restauration est indispensable pour lancer une machine aussi importante.
D’après Claudine