Histoire
LA RAFLE DU VEL D’HIV
1) Visionnage du film La Rafle, de Roselyne Bosch, avec Jean Reno, Gad Elmaleh et Mélanie Laurent .(extraits)
2) A retenir :
La rafle du Vel' d'Hiv s’est déroulée les 16 et 17 juillet 1942. Il s’agit de la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Une rafle est une opération d'arrestations, par surprise, d'un grand nombre de personnes, organisée par la police.
. En juillet 1942, le régime nazi organise l'opération « Vent Printanier » : une énorme rafle de Juifs dans plusieurs pays européens. En France, le régime de Vichy mobilise la police française pour participer à l'opération.
Les policiers français, dès l'aube du 16 juillet, frappent à la porte des appartements où on leur a dit d'arrêter les Juifs. Ils les conduisent ensuite vers des autobus. De là, ils sont emmenés au Vélodrome d'hiver.
Les autobus utilisés à Paris lors de la rafle du Vél'd'hiv, les 16 et 17 juillet 1942, stationnés le long du Vélodrome d'Hiver.
C'est l'unique photo retrouvée dans les archives de presse. La censure interdit sa publication en juillet 1942.
Le Vélodrome d'hiver, en abrégé « Vél' d'hiv' », était comme son nom l'indique une piste pour des courses de vélos, dans un stade couvert.
C'est là, dans les gradins, que furent emmenés les Juifs arrêtés. Le lieu fut choisi parce qu'il pouvait contenir un grand nombre de personnes. Le Vélodrome d’Hiver
3031 hommes, 5802 femmes et 4051 enfants ont été arrêtés. Au total : 12.884 Juifs étrangers.
Il manque évidemment un certain nombre d'hommes. Certains, prévenus par une rumeur, ont rapidement quitté leur domicile le 15 juillet au soir ou le 16 au matin. Mais ils ne s'attendaient pas à ce que la police française arrête des femmes et des enfants...
Il y a une certaine déception chez les nazis et les policiers français : le chiffre de 15.000 Juifs était "espéré".
Après le Vél' d'hiv', les Juifs arrêtés sont conduits