Identification et exclusion lors de la seconde guerre mondiale
L’EXEMPLE DE SE DECLARER L’armistice du 22 juin 1940 divise la France en deux et dès septembre les autorités occupantes et le gouvernement de Vichy y organisent la stigmatisation des Juifs. La plupart de ces mesures concernent également les enfants. L'ordonnance allemande du 27 septembre 1940 ordonne aux juifs de zone occupée de se déclarer. Les chefs de famille ont jusqu’au 20 octobre pour faire état de leur identité. C'est sur la base de ce recensement que la préfecture de police de Paris crée finalement un fichier des enfants juifs.
L’EXEMPLE DE L’ETOILE JAUNE Pour masquer les premières défaites militaires, les Allemands veulent créer le choc de la terreur. Hitler décide de porter un grand coup contre les Juifs.
Il trouve en France des oreilles complaisantes dans l'entourage même du maréchal Pétain. A la fin du mois de mai 1942, les Juifs sont obligés de porter l'étoile jaune. Recensés, on les marque comme du bétail. Voici la définition de la marque: C'est une étoile à six pointes ayant les dimensions de la paume d'une main et des contours noirs. Elle est en tissu jaune et porte, en caractères noirs, l'inscription Juif . Elle devra être portée (dès l'âge de six ans) bien visiblement sur le côté gauche de la poitrine, solidement cousue sur le vêtement. 400 000 étoiles, à raison de 3 par Juif, seront distribuées à Paris.
UNE FEMME JUIVE QUI TEMOIGNE Chaque jour les mesures discriminantes s'alourdissent : interdiction d'exercer une profession en rapport avec le public (avocats, médecins, enseignants). Nous assistons, dans notre ancienne école, quelques mois plus tôt, au départ de notre chère directrice, sommée de quitter l'école où elle habitait. Elle attendait un bébé et pleurait. Nous n'avons plus le droit d'aller au cinéma, dans les parcs (mon cher Sacré-Cœur), dans les musées, tous les lieux publics nous sont interdits, même les bains-douches municipaux. Au Casino de