Histoire politique du IV°s
Histoire politique du IV°s.
I- Division de l'empire et unification religieuse (363-421).
a)Valentinien et Valence : l'échec de l'empire.
En 363 Jovien devient empereur. C'est un ancien officier dans la garde impériale. Il fait une paix avec les Perses qui va être jugée comme déshonorante. Il leur cède des régions du nord de l'Irak en particulier la ville de Nisibe.
Jovien meurt en 364. Valentinien est élu nouvel empereur. Mais il se révèle incapable de gérer tout seul l'empire. Il demande de l'aide à son frère Valence.
Le Sénat perd son rôle dans la nomination de l'empereur. On privilégie ici des militaires, pas forcement haut gradé.
Valentinien et Valence viennent justement de Pannonie, région proche des terres barbares, fortement militarisée. Ils vont être en quelque sorte les héritiers des empereurs militaires.
Leur programme va être l'offensive à outrance contre les barbares.
Dans la répartition de l'empire, Valentinien choisit l'occident et Valence l'orient. Ces empereurs sont en quelque sorte un reflet l'un de l'autre. Valentinien à la primauté.
Valence doit affronter, en Orient, l'usurpation de Procope. Ce dernier s’appuie sur une alliance avec les Goths. Valence va lancer une sorte de chasse aux sorcières contre les partisans de Procope.
Libanios échappe de peu à des condamnations.
Par contre Valence à auprès de lui Thémistios. À la même époque, à partir de 370, Valentinien entre en conflit avec certaines partie du Sénat. Accusations de recours à la magie.
On a également souvent accusé Valentinien et Valence d'avoir mener une politique volontaire anti-intellectuelle en rapport avec leur nature d'empereur militaire. Ils n'ont pas beaucoup de légitimité.
Valentinien tente d'en acquérir en épousant Justine. Il doit affronter des familles aristocratiques sénatoriales qui sont en faveur de Constantin.
Valentinien place le centre de son pouvoir à Trèves et lance plusieurs campagnes contre