Histoire la guerre froide
DE LA GUERRE FROIDE A DE NOUVELLES CONFLICTUALITES
Intro
L’alliance internationale qui a permis de vaincre l’Allemagne montre ses limites. Des tensions apparaissent entre l’URSSE et les Etats unis. Churchill parle de rideau de fer pour qualifier la division qui déchire l’Europe puis le monde dès la fin de 1945.
1 –LA GUERRE FROIDE : CONFLIT IDEOLOGIQUE, CONFLIT DE PUISSANCE
1 – Berlin : Symbole de la bipolarisation du monde
Berlin est prise par l’armée rouge en mai 1945 mais son sort ainsi que celui de l’Allemagne sont discutés à Yalta en février 45. L’Allemagne est divisé en 4 zones d’occupation (Soviétique, état unis, britannique et française). Berlin se trouve au cœur de la zone soviétique qui elle aussi est divisée en 4 secteurs. Le fossé se creuse entre la zone soviétique et les trois autres zones de l’ouest par crainte pour les occidentaux que l’Allemagne tombe aux mains des soviétique. L’Allemagne et Berlin deviennent les révélateurs de la guerre froide. Truman énonce la doctrine défendu par les EU.
En 1948, les 3 zones occidentales fusionnent, les soviétiques répliquent et organisent le blocus de Berlin ouest. Toutes les voies terrestres sont bloquées. Truman réagit en organisant un pont aérien Pour le ravitaillement. N’osant pas abattre les avions, Staline lève le blocus en 1949.
Cette crise accélère la séparation de l’Allemagne en deux états – RFA (République Fédérale Allemande) – et la RDA (République Démocratique Allemande) La RDA est une démocratie populaire avec un régime communiste.
2 – Cuba : deux grands face à face
En 1959, le dictateur pro-étatsunien de Cuba, île proche des États-Unis, est renversé par Fidel Castro qui se réclame vite du Socialisme (il nationalise les terres agricoles et les usines de production de sucre). De nombreux opposants cubains fuient vers les États-Unis. Les États-Unis décident alors d’un embargo (suspension des relations commerciales décidée par un État pour en pénaliser un autre) contre Cuba qui se