Petite histoire de la guerre froide.
Les états unis, confiants et fiers de leur constitution, se targuent d'avoir éliminé tout risque de despotisme sur leur territoire. (défense des libertés, démocratie, séparation des pouvoirs.)
Les usa à partir de 1945, assurent la moitié de la production mondiale. Et sont superieurs sur le plan technologique. Leur mode de vie fait d'aisance et de confort, fascinent le monde, depuis la libération et la diffusion de leur produits nouveaux en europe: chewing gum, chocolat, bas nylon. Le cinéma diffusera encore plus cet "american way of life".
Démocratie, terre du capitalisme, pays du business. Le droit d'entreprendre est un droit fondamental. La législation du travail est réduite au minimum et les impôts sont faibles.
Le modèle Soviétique:
Vue comme la nation qui a anéantie le nazisme, l'URSS incarne l'espoir d'un monde nouveau, qui pourrait assurer des lendemains heureux aux travailleurs.
La propagande communiste de la Russie met en avant des avancées sociales révolutionnaire: gratuité de l'enseignement, accés aux sports, à la santé, retraites précoces et chômage inexistant.
En europe de l'ouest, les communistes sont fascinés par ce modèle et revent de le voir arriver chez eux.
En réalité, le niveau de vie de la population Russe reste bas, de plus la "nomenklatura" (bureaucratie russe) bénéficie de privilèges considérables.
En réalité, le pouvoir est exercé par le parti communiste, son sécretaire général est le maître absolu du pays. La censure interdit toute liberté d'expression. Tout soupçon d'opposition au regime conduit au Goulag ou à l'hopital psychiatrique.
Cependant Staline reste aimé des communistes occidentaux. Son 70 eme anniversaire lui vaut des messages admiratifs du monde entier.
Le monde coupé en deux:
Modèle communiste:
Au lendemain de la guerre, l'URSS manifeste sa volonté d'etendre son influence sur toute l'Europe orientale. En 1947, le kominform est crée il reuni 9 pays communistes d'europe centrale et