Histoire guerre froide
Récapitulatif de votre recherche :
Série : Terminale Générale L Matière : Histoire
Le Corrigé
Vous avez déjà consulté ce corrigé 2007- Terminale Générale L(...)- Histoire- Explication d'un document d'histoire
Explication d'un document d'histoire : Le plan Marshall (1947)
I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET
Ce sujet commun à toutes les séries appartient à la première partie du programme des séries S, L et ES qui traite des relations internationales depuis 1945, et en particulier de la guerre froide. Ce document ne présente pas de difficulté particulière... Il montre les raisons mises en avant par l'URSS pour rejeter le plan Marshall. L'argumentation utilisée par le ministre soviétique des Affaires étrangères Molotov, ne manque pas de sel quand on sait que l'Est de l'Europe est soumise à la poigne de l'URSS depuis 1945.
II - LA PROBLEMATIQUE
Ce document montre aussi le dilemme auquel sont soumis les Européens, partagés entre le désir d'obtenir le maximum d'aide américaine pour la reconstruction du continent et l'apaisement des tensions avec les Soviétiques.
III – LES REPONSES AUX QUESTIONS
1. En 1947, c'est la fin de la "Grande Alliance", les deux Grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et l'URSS, sont au bord de l'affrontement direct. Les Soviétiques, dans les pays qu'ils ont libérés des nazis, ont installé des gouvernements communistes. En mars 1946, lors d'un discours à Fulton (Missouri), Winston Churchill met en garde contre l'expansionnisme soviétique qui conduit à installer un "rideau de fer" coupant l'Europe de la Baltique à l'Adriatique. En Allemagne, les occidentaux (États-Unis, Grande-Bretagne et France) mettent un terme au démantèlement industriel dans leurs zones d'occupation, afin d'éviter que ce pays ne tombe dans le communisme. L'URSS perçoit cette politique comme visant à reconstruire une Allemagne forte et à lutter contre son influence. Sur le plan économique, les pays