Histoire google
1996
Larry et Sergey, jeunes diplômés de Stanford en informatique, commencent à travailler sur un moteur de recherche baptisé BackRub.
BackRub fonctionne sur les serveurs de Stanford pendant plus d’un an, mais l’université estime qu’il consomme trop de bande passante.
1997
Larry et Sergey décident de renommer BackRub. Après réflexion, ils choisissent le nom Google, mot dérivé du terme anglais "googol" désignant le chiffre 1 suivi de 100 zéros. Ce terme traduit bien leur ambition d’organiser un volume infini d’informations sur le Web.
Haut de page
1998
Août
Le cofondateur de Sun, Andy Bechtolsheim, fait un chèque de 100 000 dollars à cette entité qui n’existe pas encore : une société baptisée Google Inc.
Septembre
Google fait ses débuts dans le garage de Susan Wojcicki au 232 Santa Margarita à Menlo Park.
Les statuts californiens de la société Google sont déposés le 4 septembre. Peu après, Larry et Sergey ouvrent un compte bancaire au nom de leur toute nouvelle société, et y déposent le chèque d’Andy Bechtolsheim.
Larry et Sergey recrutent leur premier employé, Craig Silverstein, qui a suivi le même cursus qu’eux à Stanford.
Décembre
"PC Magazine" décrit Google comme ayant "vraiment un truc en plus pour proposer des résultats extrêmement pertinents" et nous désigne comme le meilleur moteur de recherche dans le classement des 100 premiers sites Web de 1998.
Haut de page
1999
Février
Trop à l’étroit, nous quittons notre garage pour de nouveaux locaux au 165 University Avenue à Palo Alto. Google compte alors huit employés.
Avril
Yoshka, premier chien dans l’entreprise, accompagne au travail Urs Hoelzle, notre vice-président senior en