Histoire en cycle
I Pour un autre enseignement de l’histoire-géographie
Depuis que l’on enseigne ces disciplines, les finalités ont changé. Aujourd’hui, l’un des objectifs est de comprendre le monde contemporain.
En géographie, on distingue trois chantiers associés à trois notions comme : la mondialisation, l’espace et le milieu. Ces notions génèrent d’intenses débats.
( Mondialisation :
Double définition : à la fois une mise en relation de toutes sortes de lieux et une mise en relation à l’échelle mondiale.
Ces relations sont difficiles à percevoir par les élèves.
Ex : agences de voyages, fabrication de vêtements ailleurs pour les acheminer vers ici… L’ici et l’ailleurs sont toujours liés entre eux.
Les programmes actuels n’accordent aucune importance à cette notion.
( Milieu :
La séparation entre Hommes et nature a longtemps agi sur la géographie scolaire. On a pour habitude de présenter toujours le cadre physique de la France, puis d’aborder l’activité humaine : cela ne tient pas compte des avancées de la géo actuelle.
A l’échelle du monde aujourd’hui, il n’existe pas de régions qui n’aient subi l’action de l’Homme. On relève même des pics de pollution au niveau des sommets de l’Himalaya. Certaines sociétés telles que les Achuars n’ont jamais pensé cette distinction entre nature et Hommes. En effet, ces derniers interagissent entre eux.
( Espace géographique :
Dès le cycle 3, il faut sensibiliser les élèves aux rôles des acteurs spaciaux. Il est possible de s’appuyer sur une analyse de Roger Brunet, qui identifie 5 types d’actions : habiter, s’approprier, exploiter, communiquer, échanger.
Il identifie 6 types d’acteurs : les entreprises, les individus, les familles / groupes, les collectivités territoriales, les structures supranationales, les Etats.
Le jeu de ces actions et acteurs dans l’espace géographique peut relever de la complémentarité ou de la compétition.
Avec les élèves, travailler sur des