Histoire des faits economiques
Les prémices de la révolution industrielle
La révolution industrielle
La rupture de la première guerre mondiale
La grande dépression
Les « trente glorieuses »
Introduction
L'histoire des faits économiques : un outil nécessaire à l'économiste
Définition de « l'économiste statistique » de Simon Kuznets en 1941 :
Combinaison de l'analyse statistique, théorique et historique. * Cela implique que l'historien « reconnaisse plus explicitement les problèmes et les généralisations formulées par l'analyse statistique et la théorie économique, et qu'il veuille prendre pour guides, quand il choisit son matériau, les critères mesurables développés par d'autres branches du savoir économique plutôt que les guides plus nébuleux et plus variables qui gouvernent le choix du matériau par les historiens en général ». * Cela n'implique pas en revanche que « L'historien abandonne son esprit d'objectivité méticuleuse, fasse preuve de préjugés dans la sélection de ses matériaux et traite exclusivement des données quantitatives ».
Cette définition a été reprise par J. A. Schumpeter (1954) pour définir « l'éconosmiste scientifique » * En effet selon lui, l'analyste économique est l'ensemble constitué de l'histoire, des statistiques et de la théorie. Il faut donc selon lui « intelligence adéquate des faits historiques, un minimum de sens historique » pour comprendre un quelconque phénomène économique. Suivant cette approche l'économie est marquée nécessairement par « la relativité historique ». (Joseph A. Schumpeter (1954), Histoire de l'analyse économique, 3 tomes, traduction française 1983, NRF Gallimard.)
L'histoire économique : une discipline jeune * Comparaison à l'histoire générale qui apparaît au moins durant l'Antiquité grecque (Hérodote) * Pour Johon Clapham (1931) apparition dès le début de l'époque moderne (John Clapham (1931), Economic History, Edwin R. A. Seligman, ed., Encyclopedia of the Social Sciences, vol. V,