Annales
La croissance des pays en développement nuit-elle à la prospérité des pays industrialisés ? (ESSEC 2004)
Ouverture commerciale à l’international et croissance économique. (ESCP-EAP 2004)
Les rythmes de l'innovation expliquent-ils fondamentalement les rythmes de l'économie ? (ESCP-EAP 2003)
Les conséquences économiques des guerres. (Vous examinerez cette question en faisant appel à la théorie économique et en faisant référence aux événements historiques depuis 1900). (ESSEC 2003)
En quoi les crises économiques et financières majeures marquent-elles une étape dans le développement économique et social ? (On se placera dans une double perspective historique, depuis le début du 19ème siècle, et économique). (HEC 2002)
Extraits du Rapport de jury : « Le sujet (…) nécessitait une définition précise des crises économiques et financière majeures et de ce qu’on peut entendre par étape du développement économique et social. Une crise de définit par un certain nombre de faits (par exemple la diminution du revenu national, l’apparition de chômage massif…), mais également par ses conséquences (restructuration industrielle, rénovation économique et sociale…). Une certaine typologie, même imprécise, des différentes formes de crise était également attendue — ou au moins la remarque que les crises prennent des formes historiques particulières et que ne parler de la crise économique est fortement réducteur. Les étapes du développement devaient être définis en relation avec certaines analyses historiques et économiques, telles les théories de Rostow, Maddison, de la régulation (…). Comme l’indiquait la parenthèse dans l’énoncé du sujet, il convenait d’éviter de la traiter sur le seul plan historique ou par référence à la seule théorie économique (…)
Par ailleurs, les faits historiques et la théorie économique doivent être souvent analysés de manière critique, c'est-à-dire avec